Les thérapies
Les Thérapies Cognitivo-comportementales (TCC)
Les TCC sont des thérapies dites brèves. Leur efficacité a été validée scientifiquement pour la prise en charge de nombreux troubles (troubles anxieux, les phobies, dépressions, etc.).
Ces thérapies structurées et dynamiques sont basées sur un travail collaboratif entre patient·e et psychologue.
Elles sont fondées sur le lien étroit existant entre les pensées, les comportements et les émotions.
En tenant compte des facteurs historiques liés à l’apparition des problématiques rencontrées, les patient·e·s sont amené·e·s à identifier et modifier les pensées irrationnelles et les comportements inadaptés qui en découlent, à la source des difficultés psychologiques et de leur maintien.
Durant la thérapie, on cherche donc à mieux comprendre les mécanismes à l’origine des problèmes actuels. Progressivement, les symptômes seront dépassés. Ils laisseront place à l’apprentissage de nouveaux comportements plus adaptés pour faire face aux difficultés rencontrées au cours de la vie. Ces changements auront ainsi une influence positive sur les émotions ressenties et la perception des difficultés, tendant vers un mieux-être et un équilibre retrouvé.
L'EMDR : Eye Movement Desensitization and Reprocessing
L’EMDR est une thérapie standardisée, c’est-à-dire qu’elle suit un protocole en 8 phases. Elle est notamment préconisée dans la prise en charge des psychotraumatismes. Elle peut aussi être employée dans l’accompagnement d’autres problématiques (phobies, troubles anxieux, faible estime de soi, etc.)
Cette thérapie postule que le cerveau a la capacité naturelle de traiter et « digérer » les informations liées aux événements vécus. Toutefois, ce processus peut être “bloqué” face à l’intensité de certains événements. Cela empêche alors l’intégration de l’information de se faire. L’information non intégrée restera comme “active” dans le présent : c’est comme si le passé agissait encore au présent, provoquant alors des symptômes au quotidien (troubles du sommeil, anxiété, etc.).
L’objectif est alors d’accompagner et stimuler le traitement adaptatif de l’information liée aux traumas vécus (notamment le Trouble de Stress Post-Traumatique, TSPT), à travers l’utilisation des stimulations bilatérales alternées (mouvements oculaires, taping). Elle permet donc de réduire les symptômes présents et de mieux vivre avec le souvenir des événements.